Les élections départementales et régionales

Les dimanches 20 et 27 juin se déroulent les élections régionales et départementales.

Les bureaux de votes seront à la salle des fêtes d’Artenay de 8h à 18h.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Il est conseiller de prendre votre stylo pour signer sur les listes.
Pensez également à prendre une pièce d’identité (obligatoire) et votre carte d’électeur !

Le but de ces élections

Les élections départementales et régionales ont lieu en même temps, tous les six ans. Elles vous permettent d’élire vos représentants pour le conseil départemental et le conseil régional, deux conseils différents n’ayant pas les mêmes attributions.

Le rôle du département

Les conseillers départementaux sont en charge de :

Le rôle de la région

Les attributions de la région ont été élargies par la loi du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Le conseil régional a la compétence pour promouvoir :

Ainsi, ce texte fait clairement de la région l’échelon du développement de l’économie et lui confie la charge de l’aménagement durable du territoire, en plus de la gestion des transports non urbains et des lycées et de la formation professionnelle.

Retrouvez tous les détails de ces élections sur le site du gouvernement.