Les inscriptions au Service National Universel se terminent bientôt

Le Service National Universel ou SNU est un dispositif porté par l’Etat qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans voulant participer à la construction d’une société de l’engagement.

les objectifs du dispositif

Il a pour but de :

Pour qui ?

Le SNU est à destination de tous les jeunes de 15 à 17 ans, tout statut confondu (collégien, lycéen, apprenti, etc.).

SOn déroulement

Il se déroule en 3 étapes-clés :

Le séjour de cohésion

Ce séjour de 15 jours s’effectue dans un établissement situé dans un autre département. Il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

Des activités leur seront proposées tout le long du séjour : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services public et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverture de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.

Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’Etat prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

La mission d’intérêt général

Cette mission vise à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.

A la suite du séjour de cohésion, le volontaire doit réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable.

Les structures d’accueil pouvant proposer ces missions sont généralement identiques aux organismes proposant des missions de service civique : les associations loi 1901, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les Armées, les services de polices, de sécurité civile, les entreprises solidaires, etc.

Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

La possibilité d’engagement

D’au moins 3 mois, cette mission vise à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez remplir 3 conditions :

Les inscriptions (du premier créneau) sont ouvertes jusqu’au 05 février 2023 sur le site du SNU.

N’hésitez pas à télécharger le dépliant récapitulatif du dispositif présent ci-dessous.

information-présentation snu 2023Télécharger