Les inscriptions au Service National Universel se terminent bientôt
Le Service National Universel ou SNU est un dispositif porté par l’Etat qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans voulant participer à la construction d’une société de l’engagement.
les objectifs du dispositif
Il a pour but de :
- transmettre un socle républicain
- renforcer la cohésion nationale
- développer une culture de l’engagement
- accompagner l’insertion sociale et professionnelle
Pour qui ?
Le SNU est à destination de tous les jeunes de 15 à 17 ans, tout statut confondu (collégien, lycéen, apprenti, etc.).
SOn déroulement
Il se déroule en 3 étapes-clés :
Le séjour de cohésion
Ce séjour de 15 jours s’effectue dans un établissement situé dans un autre département. Il vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).
Des activités leur seront proposées tout le long du séjour : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services public et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; découverture de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.
Bien évidemment, ce séjour est entièrement gratuit pour le jeune. L’Etat prend en charge l’ensemble des frais : transport, alimentation, activités, tenue, etc.
La mission d’intérêt général
Cette mission vise à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
A la suite du séjour de cohésion, le volontaire doit réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou bien 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, citoyenneté, environnement et développement durable.
Les structures d’accueil pouvant proposer ces missions sont généralement identiques aux organismes proposant des missions de service civique : les associations loi 1901, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les Armées, les services de polices, de sécurité civile, les entreprises solidaires, etc.
Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité d’engagement
D’au moins 3 mois, cette mission vise à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devez remplir 3 conditions :
- Avoir 15, 16 ou 17 ans au moment de votre séjour de cohésion
- Être de nationalité française
- Être disponible sur l’une des trois sessions : du 09 avril au 21 avril 2023 (zone scolaire A), du 16 au 18 avril 2023 (zone scolaire B), du 11 juin au 23 juin 2023, du 4 juillet au 16 juillet 2023
Les inscriptions (du premier créneau) sont ouvertes jusqu’au 05 février 2023 sur le site du SNU.
N’hésitez pas à télécharger le dépliant récapitulatif du dispositif présent ci-dessous.