Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les mesures et aides en période de confinement

La situation perdurant et un nouveau confinement commençant, nous avons jugé bon de vous faire un petit rappel de quelques règles et dispositifs en vigueur.

Les gestes barrières

Mesures du 3ème confinement

Mesures de freinageCouvre-feu de 6 à 19h
Télétravail systématique
Les déplacements autorisés dans un rayon inférieur à 10 km, sans attestation, sans limite de durée
Les déplacements inter-régionaux interdits, sauf exception (indiqué plus bas)
Les commerces non-essentiels fermés (sauf librairies et salons de coiffure)
Pour les écolesSemaine du 5 au 9 avril en distanciel pour tous les enfants
Pour les crèches, les écoles maternelles et les écoles élémentaires : vacances généralisées pendant 2 semaines (12 au 25 avril). Retour en présentiel le 26.
Pour les collèges et lycées : vacances pendant la même période, cours en distanciel la semaine du 26 avril et retour en présentiel le 3 mai.
Pour les universités : les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine

Attestations de déplacement

Le confinement se généralisant à l’ensemble du territoire, les attestations sont de nouveau obligatoires pour toute la population. Néanmoins, elles ont légèrement été modifiées depuis la dernière fois.

Vous pouvez retrouvez toutes les attestations en PDF sur le site du gouvernement et le lien pour le générer numériquement.

N’oubliez pas de demander votre justificatif de déplacement professionnel à votre employeur afin de pouvoir circuler entre votre logement et votre lieu de travail.

Attestation pour la journée (6h-19h)

Dans cette attestation, il y a 3 cas principaux : pour le rayon de 10km, pour un déplacement dans le département et pour les déplacements sans limite de distance. Nous vous proposons un tableau pour comprendre les conditions.

Dans un rayon de 10 kmsSeulement si vous n’avez pas de justificatif de domicile. (Pour calculer ce rayon de 10km autour de votre domicile, rendez-vous sur ce site)
Dans le départementPour des achats de première nécessité ou des retraits de commandes
Pour emmener et aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités péri-scolaires (lorsque ceux-ci sont ouverts)
Pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte (lorsque ceux-ci sont ouverts)
Pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
Sans limitation de distanceEntre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
Pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
Pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche
Déplacements liés à un déménagement
Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

Attestation pour le couvre-feu (19h-6h)

Le couvre-feu est toujours en vigueur sur le territoire français et une attestation durant ces horaires est nécessaire. Ci-dessous la liste des motifs pour se déplacer légalement.

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés
Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance
Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances
Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Le Dépistage

Que ce soit un test antigénique ou un test virologiques (PCR), vous pouvez retrouver le lieu de dépistage le plus proche sur le site de nationale Santé.

Ces tests sont principalement destinés aux personnes symptomatiques, celles entrées en contact rapproché avec un porteur ainsi que les personnels soignants ou assimilés qui travaillent en hôpital, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou à domicile.

Pour les personnes testées positives, la durée d’isolement est ramenée à 10 jours : c’est la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion. Pour les cas contacts, la quarantaine est de 7 jours après le dernier contact, sauf si un test est effectué et que le résultat est négatif.

La Vaccination

Pour qui ?

À dater du 25 mars.
À partir de mi-avril 2021, la vaccination sera possible pour les personnes de 50 à 69 ans qui n’ont pas de pathologie particulière ainsi que pour les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire).

Où ?

Dans les centres de vaccination

La campagne de vaccination continue dans les dix centres du Loiret :

Regardez les disponibilités sur Doctolib ou tentez le numéro vert pour prendre rendez-vous : 08 05 02 14 00.

À retenir : tous les centres ne vaccinent pas le même type de personnes, veuillez bien indiquer votre âge ou votre statut lors de l’inscription.

Chez votre médecin, en pharmacie, par une infirmière …

Ils ne peuvent pas vacciner tous les types de personnes car ils n’ont pas accès à tous les types de vaccins. Il est donc préférable d’en parler dans un premier temps à votre médecin traitant.

Retrouvez les cibles des patients pour chacune des possibilités sur le site du Service Public.

Retrouvez le reste des actualités concernant la Covid 19 sur la page du Service Public.
Vous pourrez y retrouver par exemple les mesures concernant les enfants ou encore les voyages.

Articles récents :

Haut de page